Arthur Welter et Cargolux font leurs premiers pas dans le monde zéro émission

Arthur Welter et Cargolux ont officiellement inaugurer le nouveau camion Hydrogène.

Il s’agit d’un camion Hyundai doté d’une caisse qui n’a pas été conçu pour le fret aérien et qui a donc dû être modifié et adapté techniquement dans notre propre atelier. À notre connaissance, cette combinaison d’un poids lourd à hydrogène, conçu pour le fret standard, et d’une remorque pour le fret aérien est unique au monde. C’est du moins ce que nous a confirmé Hyundai Europe.

L’ensemble camion-remorque fait l’aller-retour entre le centre de fret de Luxembourg et l’aéroport de Francfort cinq fois par semaine. En raison de son rayon d’action, il doit faire le plein à Luxembourg-Bettembourg et à nouveau à Francfort, ce qui nous rend extrêmement dépendants du fonctionnement des infrastructures. Le camion est équipé de deux piles à combustible qui convertissent l’hydrogène en électricité. Les sept réservoirs du camion peuvent contenir un total d’environ 31 kilogrammes d’hydrogène, ce qui lui confère une autonomie de près de 400 kilomètres.

Les chauffeurs spécialisés ont reçu une formation spéciale pour utiliser le camion et seules des entreprises spécialisées agréées peuvent l’entretenir. L’achat d’un camion de ce type est encore très coûteux aujourd’hui, c’est pourquoi nous avons décidé, avec notre partenaire Cargolux, de le louer par l’intermédiaire de la société allemande Hylane, c’est pourquoi il a également une plaque d’immatriculation allemande.

Après plus de 60 ans d’existence, notre société Arthur Welter, une entreprise familiale luxembourgeoise traditionnelle, est maintenant entrée dans le monde de l’émission zéro. Aujourd’hui, notre nouveau camion à hydrogène n’est qu’un élément d’une flotte d’environ 400 véhicules. En l’intégrant à notre flotte, nous espérons acquérir une expérience importante dans la gestion des véhicules à hydrogène et de l’infrastructure nécessaire. Bien que nous soyons conscients que cela nous coûtera du temps, de la patience et de l’argent, nous relevons ce défi : Après tout, chez Arthur Welter, nous n’avons pas hésité à nous lancer dans des projets nouveaux et compliqués par le passé, ce qui nous a permis d’arriver là où nous sommes aujourd’hui.

Nous sommes également très honorés de la confiance que notre partenaire de longue date, Cargolux, nous a accordée pour ce projet ambitieux et nous mettrons toute notre énergie à faire de ce projet un succès. Nous sommes impatients de faire œuvre de pionniers ensemble, de partager nos expériences et d’avancer main dans la main.

Notre défi est maintenant de prouver que le fret aérien fonctionne avec le transport routier sans émissions alimenté par l’hydrogène.

Nous vous invitons à découvrir notre collaboration à travers cette vidéo de présentation.